Services

SERVICES DE PROTECTION


Les services de protection comprennent l’inspection des bâtiments, l’exécution des règlements municipaux et les normes du bâtiment, la gestion des urgences et le service des pompiers volontaires.


INSPECTION DES BÂTIMENTS

La ville de Smooth Rock Falls emploie un inspecteur en bâtiment qui se fera un plaisir de répondre à vos questions concernant les exigences des permis de construire. Pour plus d’information sur les permis de construire, veuillez visiter cette page.


EXÉCUTION DES RÈGLEMENTS ET NORMES DE PROPRIÉTÉ

La ville de Smooth Rock Falls a adopté un certain nombre de règlements visant à rendre notre communauté sécuritaire et agréable pour tout le monde. Parmi les règlements souvent demandés, on compte les suivants : contrôle des animauxconstructionbrûlage à ciel ouvertnormes du bâtiment et gestion des déchets.

La ville de Smooth Rock Falls applique ses règlements de manière juste et impartiale, principalement en fonction des plaintes. Nous cherchons à obtenir une conformité volontaire autant que possible. Si vous avez des préoccupations au sujet d’une violation de règlement possible, veuillez communiquer avec le bureau de la ville au 705-338-2717, poste 4, pour parler à l’agent d’application des règlements Sean Cairns.

Un formulaire de plainte peut également être rempli et envoyé par courriel à : scairns@townsrf.ca. Veuillez noter que les plaintes anonymes ne sont pas acceptées.


GESTION D'URGENCE

Les services de protection sont chargés de veiller à ce que la ville de Smooth Rock Falls et ses citoyens soient prêts à faire face à une catastrophe. La municipalité passe régulièrement en revue son plan d’urgence, offre à son personnel une formation sur les procédures d’urgence et offre une éducation publique sur la préparation aux situations d’urgence.

La ville a mis en place un système de notification en cas d’urgence où des messages urgents peuvent être envoyés directement de la ville aux résidents par courrier électronique, messages texte et messages téléphoniques préenregistrés. Pour plus d’information sur le système de notification en cas d’urgence et inscrire votre numéro de téléphone ou votre adresse électronique, cliquez ici.


SERVICE D'INCENDIE BÉNÉVOLE

La ville de Smooth Rock Falls possède un service d’incendie bénévole, ce qui permet à nos citoyens de jouir d’une communauté sécuritaire et d’un taux d’assurance-habitation moins élevé. Le service d’incendie est composé d’une vingtaine de bénévoles dévoués qui s’entraînent tous les deux mardis soirs, répondent aux appels d’urgence et soutiennent de nombreux autres programmes au sein de la communauté. La flotte du service comprend deux autopompes, une fourgonnette de sauvetage, un VTT côte à côte et une camionnette. En cas d’incendie, appelez le 911.

Le service d’incendie est souvent à la recherche de nouvelles recrues. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le bureau de la ville à townhall@townsrf.ca ou au 705-338-2717, poste 3.

Le service d’incendie délivre des permis de brûlage pour la combustion à l’extérieur. Un permis est requis annuellement pour les feux de loisirs (comme les foyers dans les cours arrière) et pour les feux de défrichement. Le brûlage n’est pas autorisé pendant une interdiction provinciale de feu, lorsque les vents soufflent à plus de 30 km/h, entre 1 h et 10 h du matin pour les feux de loisirs et entre 21 h et 10 h pour les feux de défrichement, et lorsque le chef du service d’incendie déclare que le risque d’incendie est élevé ou extrême. De plus amples renseignements sur le brûlage à ciel ouvert peuvent être trouvés ici et une demande de permis peut être trouvée ici. Les permis de brûlage peuvent être obtenus au bureau de la ville pendant les heures d’ouverture normales; une inspection de votre site de brûlage peut être nécessaire.

Departments

Protective Services


The Protective Services Department includes: Building Inspection, Bylaw Enforcement & Property Standards, Emergency Management, and the Volunteer Fire Department.


Building Inspection

The Town of Smooth Rock Falls has an in-house Building Inspector who is happy to answer your questions regarding Building Permit requirements. For more information on Building Permits please visit this page


Bylaw Enforcement & Property Standards

The Town of Smooth Rock Falls has a number of by-laws designed to make our community safe and enjoyable for everyone. Frequently requested by-laws include: Animal Control, Building, Open Air Burning, Property Standards, and Waste Management.

The Town of Smooth Rock Falls enforces our by-laws in a fair and impartial manner, primarily on a complaint basis. We seeks to achieve voluntary compliance whenever possible. If you have a concern regarding a possible by-law violation, please contact the Town Office at 705-338-2717 ext. 4 to speak with the By-law Enforcement Officer Sean Cairns.

A complaint form can also be completed and submitted by email to: scairns@townsrf.ca. Please note that anonymous complaints are not accepted.


Emergency Management

The Protective Services Department is responsible for ensuring that the Town of Smooth Rock Falls and our citizens are prepared for disaster. The municipality regularly reviews our emergency plan, trains our staff in emergency procedures and delivers public education on emergency preparedness.

The Town has implemented an emergency notification system where urgent messages can be sent directly from the Town to residents through email, text messaging, and pre-recorded telephone call messages. For further information on the emergency notification system and to register your telephone number or email address click here


Volunteer Fire Department

The Town of Smooth Rock Falls maintains a volunteer Fire Department, and as a result our citizens enjoy a safe community and lower property insurance rates. The Fire Department is made up of approximately 20 dedicated volunteers who train every other Tuesday night, respond to emergency calls, and support numerous other programs within the community. The department’s fleet includes two pumper trucks, a rescue van, a side-by-side ATV, and a pickup truck. To report a fire emergency, please call 911.

The Fire Department is often looking for new recruits, for further information please contact -the Town Office at townhall@townsrf.ca or 705-338-2717 ext. 3.

The Fire Department issues burning permits for outdoor burning. A permit is required annually for recreational burning (such as backyard fire pits) and for land clearing fires. Burning is not permitted during a provincial fire ban, when winds are over 30 KPH, between 1AM-10AM for recreational fires and 9PM-10AM for land clearing fires, and whenever the Fire Chief has declared a high or extreme fire hazard rating. Further information on open air burning can be found here and an application for a permit can be found here. Fire Permits can be obtained at the Town Office during regular business hours, an inspection of your burning site may be required.