Impôt foncier


LA VILLE DE SRF: MÉTHODES ACTUELLEMENT ACCEPTÉES DANS LE CADRE DU PLAN D’ALLÉGEMENT FISCAL POUR RÉPONDRE À LA COVID-19

Le 31 mars 2020 – Avis Officielle Cliquez ici

31 mars 2020

À tous les résidents/contribuables

SUJET : Méthodes actuellement acceptées dans le cadre du Plan d’allégement fiscal pour répondre à la COVID-19

Veuillez prendre note que lors de la réunion spéciale du conseil du 27 mars 2020, le maire et le conseil ont adopté un Plan d’allégement fiscal pour répondre à la COVID -19. Une option d’allégement fiscal pour les contribuables de Smooth Rock Falls sera mise en oeuvre comme suit :
1) Les frais de retard de paiement seront annulés pour le mois d’avril 2020;
2) Si le plan en réponse à la COVID-19 est prolongé par le conseil, le trésorier prolongera automatiquement l’annulation d’un mois chaque fois, à moins que le conseil mette fin au plan d’action en réponse à la COVID-19.

Le maire et les conseillers comprennent que les résidents connaissent peut-être des difficultés financières en raison de la pandémie. Ils tiennent à rassurer les résidents que des intérêts ne seront pas perçus sur leurs comptes en cette période difficile, à commencer par l’annulation des frais de retard de paiement pour avril 2020.

L’hôtel de ville demeure fermé au public jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure est conforme aux conseils du médecin-hygiéniste en chef de l’Ontario afin d’offrir un environnement sécuritaire à tout le monde.

Pour l’impôt foncier, les méthodes de paiement suivantes sont acceptables :

1. Services bancaires en ligne : Nous incitons les résidents à payer leur impôt par le biais de leur système bancaire en ligne. La Ville de Smooth Rock Falls se trouve sous « Ajouter bénéficiaire ». Votre numéro de compte est votre numéro de rôle à 19 chiffres. Votre numéro de rôle se trouve sur votre relevé d’impôt foncier; il commence par 5648.

2. Carte de crédit ou PayPal : Si vous voulez payer votre impôt foncier par carte de crédit ou par PayPal, rendez-vous sur www.smoothrockfalls.ca. Sur la page d’accueil, allez à « Saviez-vous que vous pouvez payer vos impôts par carte de crédit ou compte Paypal? Cliquez ici! » Cliquez sur le lien, qui vous mènera à la page adéquate. Vous devrez inscrire un compte et aurez besoin de votre numéro de rôle à 19 chiffres qui se trouve sur votre relevé d’impôt foncier; il commence par 5648.
a. Veuillez prendre note des frais du fournisseur de services. Pour chaque transaction, on ajoutera 3 % au paiement effectué et des frais de 0,35 $. Par exemple, pour une somme de 100 $, il y aurait des frais de 3,00 $ plus des frais de 0,35 $ pour la transaction.

3. Plan de paiements préautorisés : Si vous voulez vous inscrire au plan de paiements préautorisés, il y a deux options possibles. Plan 1 : paiements mensuels prélevés le 1er jour de chaque mois, ou Plan 2 : le paiement est prélevé à la date d’échéance du versement (quatre fois par an)
Veuillez prendre note que ce plan est offert seulement pour les comptes qui ne sont pas en souffrance.
Si vous voulez vous inscrire aujourd’hui, allez sur :
a) www.smoothrockfalls.ca
b) Cliquez sur l’onglet « Vivre ici ».
c) Sur le panneau de gauche, cliquez sur « Applications et permis ».
d) Vous pourrez trouver le formulaire intitulé « Formulaire de paiement d’impôt préautorisé ». Le formulaire peut être rempli en ligne pour votre commodité.
i. Assurez-vous d’indiquer quel plan de paiement vous désirez (mensuel ou
échelonné).
ii. Remplissez la demande du mieux que vous pouvez.
iii. Assurez-vous de joindre un chèque annulé à votre demande.
e) Une fois la demande remplie, veuillez envoyer la demande et le chèque annulé par courriel à
townhall@townsrf.ca; un représentant de la ville vous répondra dans les 24 heures.

4. Chèques : Si vous voulez payer votre impôt foncier par chèque, veuillez l’envoyer par courrier à
l’adresse suivante :
a. Ville de Smooth Rock Falls, 142, Première Av. C.P. 249, Smoorth Rock Falls, ON P0L
2B0

5. Pour tous les paiements autres que ceux qui ont trait à l’impôt foncier, veuillez envoyer des
chèques par courrier.

6. L’hôtel de ville n’acceptera pas d’argent comptant jusqu’à nouvel ordre.
Foire aux questions

Q 1 : J’ai de la difficulté à trouver la Ville de Smooth Rock Falls dans les bénéficiaires. À qui dois-je
demander de l’aide?
R 1 : Veuillez communiquer avec votre banque, qui vous guidera dans le processus.

Q 2 : Puis-je payer par carte de crédit ou PayPal par téléphone?
R 2 : Non. En ce moment, vous pouvez payer par carte de crédit ou PayPal seulement en ligne, tel
qu’expliqué ci-dessus.

Q 3 : Je me suis déjà inscrit au plan de paiements préautorisés. Dois-je prendre d’autres mesures?
R 3 : Non, si vous êtes déjà inscrit, il n’y a aucune autre mesure à prendre.

Q 3,1 : Je veux m’inscrire au plan de paiements préautorisés mais j’ai des impôts impayés. Quelles sont
mes options?
R 3,1 : Pour pouvoir vous inscrire au plan de paiements préautorisés, votre compte devra être à jour. Vous
pouvez effectuer un paiement par services bancaires en ligne ou carte de crédit/PayPal, ou envoyer un
chèque par la poste à l’hôtel de ville. Lorsque votre solde sera à jour, vous pourrez vous inscrire au plan de
paiements préautorisés.

Q 3,2 : Comment faire pour obtenir un exemplaire de mon chèque annulé en ligne?
R 3,2 : Votre établissement bancaire en ligne vous permet d’accéder à un chèque annulé que vous pouvez
imprimer ou sauvegarder sur votre ordinateur. Si vous avez du mal à trouver votre chèque annulé, veuillez
communiquer avec votre établissement bancaire pour obtenir de l’aide.

Nous remercions le public de sa coopération en cette période. Si vous avez des questions, veuillez
communiquer avec la réception au 705-338-2717.

Cordialement,

Yvan Marchand, Trésorier


Non seulement les logements sont-ils abordables à Smooth Rock Falls – le logement moyen évalué par la SÉFM coûte 68 100 $ – mais l’impôt foncier moyen payé par les résidents de Smooth Rock Falls est l’un des plus faibles du Nord-Est de l’Ontario selon une étude réalisée en 2015.

Avec des voisins accueillants, un cadre magnifique, pas de congestion et de faibles taux de criminalité, vous pouvez mener une vie remplie et confortable à Smooth Rock Falls pour une fraction du coût des centres urbains dans le sud.

Pour attirer de nouveaux résidents et de nouvelles entreprises, Smooth Rock Falls offre également d’énormes allégements fiscaux aux nouveaux propriétaires sur trois ans : 100 % la première année, 75 % la deuxième et 25 % la troisième. Et pour les entreprises, la ville offre un généreux programme de subventions pour l’augmentation de l’impôt foncier, dont un rabais de 75 % la première année, de 50 % la deuxième et de 25 % la troisième.


PAIEMENT DE VOTRE IMPÔT FONCIER

La ville de Smooth Rock Falls offre plusieurs façons pratiques aux résidents et aux entreprises de payer leur impôt foncier :

Option 1
Paiement direct au bureau municipal. Nous acceptons les paiements en espèces, par carte de débit ou par chèque (PAS DE CARTE DE CRÉDIT).

Option 2
À votre banque ou par l’entremise des services bancaires en ligne.

Option 3
En ligne – pour cette méthode de paiement, nous acceptons les cartes VISA, Mastercard, American Express, Discover et Paypal. Cela vous oblige à vous inscrire, mais ce processus est rapide et facile! Pour chaque transaction, 3 % du paiement effectué et des frais de 0,35 $ seront ajoutés. Par exemple : pour 100,00 $, il y aurait des frais de 3,00 $ plus de frais de 0,35 $ pour la transaction.
Paiement électronique

Option 4
Si vous possédez une propriété dans la ville de Smooth Rock Falls et n’avez pas d’impôt en suspens, vous pouvez vous inscrire pour effecteur des paiements d’impôt préautorisés pratiques. Vous pouvez inscrire toutes vos propriétés dans le cadre de ce programme. Pour obtenir plus d’information, veuillez appeler 705-338-2717, poste 3, ou envoyer un courriel à townhall@townsrf.ca.

Remplissez ce formulaire de paiement d’impôt préautorisé et apportez-le à la réception au bureau municipal.


COMMENT MA PROPRIÉTÉ EST-ELLE ÉVALUÉE?

Tous les quatre ans, la Société d’évaluation foncière des municipalités (SÉFM) évalue la valeur de votre propriété. La SÉFM est chargée d’évaluer et de classer toutes les propriétés en Ontario, conformément à la Loi sur l’évaluation et aux règlements établis par le gouvernement de l’Ontario. Chaque municipalité de l’Ontario, y compris Smooth Rock Falls, est membre de la SÉFM. Cette dernière offre aux municipalités une gamme de services d’évaluation, notamment la préparation d’un rôle d’évaluation annuel à l’intention des municipalités pour le calcul de l’impôt foncier.

En 2016, la SÉFM a mis à jour la valeur imposable de chaque propriété en Ontario. Ses évaluateurs ont examiné les ventes et ont comparé votre propriété à des propriétés similaires qui ont été vendues dans votre région. Cette méthode s’appelle la valeur imposable actuelle.

Bien qu’un certain nombre de facteurs expliquent l’évaluation d’une propriété, l’emplacement est le plus important. Par conséquent, la comparaison entre la valeur imposable de votre propriété et celle des propriétés similaires dans votre région ou votre quartier vous aidera à comprendre la valeur imposable de votre propriété. Pour en savoir plus sur la façon dont la SÉFM a évalué les propriétés, consultez son site Web.

La SÉFM offre un service en ligne appelée AboutMYProperty. Sur AboutMyProperty, les contribuables peuvent accéder gratuitement à de l’information sur l’évaluation des propriétés, l’emplacement, la taille des lots et de l’information récente sur les ventes de leur propriété et de propriétés similaires.

Pour en savoir plus sur les tendances du marché à Smooth Rock Falls, consultez le site Web de MarketTrends.

PROPERTY TAXES


TOWN OF SRF COVID-19 TAX RELIEF PLAN AND PAYMENT METHODS CURRENTLY ACCEPTED

Click Here for the Official Notice – March 31, 2020

March 31st, 2020

All Residents/Taxpayer

RE: Covid-19 Tax Relief Plan and Payment Methods Currently Accepted

Please be advised at the March 27th 2020 Special Council Meeting, Mayor and Council passed a Covid-19 Tax Relief Plan. A Tax Relief option to the taxpayers of the Town of Smooth Rock Falls be implemented as follows:

1) Waiving of late payment charges for the month of April 2020
2) In the event of the Covid-19 plan is extended by Council, the Treasurer will automatically extend by one month each time unless Council lifts the Covid-19 action plan.

Mayor and Council understand that residents may be in a position of financial stress due to Covid-19. They want to ensure residents will not receive interests on their accounts during this difficult period, starting with waiving the late payment charges for April 2020.

The Town Hall remains closed to the public until further notice. This course of action is in line with the advice of Ontario Chief Medical Officer of Health to ensure a safe and secure environment for all.

In regards to property taxes, following payment methods are acceptable:

1. Online Banking: We encourage residents to pay their taxes through their online banking system. The Town of Smooth Rock Falls can be found under “Add Payee”. Your account number will be your 19 digit roll number. Your roll number can be found on your property tax bill, starting with 5648.

2. Credit Card or PayPal: If you wish to pay your property taxes by credit card or PayPal, please visit www.smoothrockfalls.ca. On the homepage, you will find “Did you know you can pay your taxes by credit card or PayPal account? Click here!” Please click the link and it will direct you to the appropriate page. You will require to register an account and you will need your 19 digit roll number that can be found on your property tax bill, starting with 5648.

a. Please be advised of the service provider charge. For each transaction, 3% of the payment made and a fee of $0.35 will be added. For example: for $100.00 there would be a charge of $3.00 plus a fee of $0.35 for the transaction.

3. Pre-Authorized Payment Plan: If you would like to sign up for the Pre-Authorized Payment Plan, there are two plans available. Plan 1: Monthly payments taken out the 1st of every month, or Plan 2: payment is taken out on installment due date (4 times a year)
Please note that this plan is only available for accounts that have no outstanding taxes.
If you would like to sign up today, please go to:
a) www.smoothrockfalls.ca
b) click on the tab called “Living Here”
c) on the left panel click “Applications, Licenses & Permits”
d) you will then be able to find the form called “Pre-Authorized Payment Form”. The form has been made fillable for convenience.
i. Ensure that you state which payment plan you would like. (Monthly or installment)
ii. Fill in the application to the best of your capability.
iii. Ensure you attach a void cheque with your application.
e) Once application is filled, please email the application and void cheque to townhall@townsrf.ca where you will receive a response from a Town representative within 24hrs.

4. Cheques: If you would like to make your property tax payments via cheque please mail your cheque to the following address:
a. Town of Smooth Rock Falls, 142 First Ave, P.O. Box 249, ON P0L 2B0

5. For all other payments not related to property taxes, please send a cheque(s) by mail.

6. The Town Hall will not be accepting cash until further notice

Q & A’s
Q 1: I’m having a difficult time finding the Town of Smooth Rock Falls under “Payee”, who do I contact for help?
A 1: Please call your bank institution and they will guide you through the process.

Q 2: Can I pay by credit card or PayPal over the phone?
A 2: No, currently the only accepted method of credit card and PayPal payments is through the online method detailed above.

Q 3: I am already signed up for the pre-authorized payment plan, do I need to do anything right now?
A 3: No, if you are already signed up there is no action required.

Q 3.1: I want to sign up for the Pre-Authorized Payment Plan but I have tax arrears, what are my options?
A 3.1: In order to be able to sign up for the Pre-Authorized Payment Plan, your account will require to be up to date. You can make a payment through your online banking, credit card/PayPal, or mail a cheque to the Town Hall. Once your balance is up to date, you will be able to sign up for the Pre-Authorized Payment Plan.

Q 3.2: I don’t know how to get a copy of my void cheque online?
A 3.2: Your online banking institution allows you to have access to a void cheque that can be printed or saved on your computer. If you are having troubles locating your void cheque, please call your banking institution for guidance.

We thank the public for the corporation during this time. If you have any questions, please contact the front desk at 705-338-2717.

Regards,

Yvan Marchand, Treasurer


Not only is housing is affordable in Smooth Rock Falls – the average MPAC assessed dwelling is $68,100 – but the average residential tax paid by residents of Smooth Rock Falls is one of the lowest in Northeastern Ontario according to a study done in 2015.

With friendly neighbours, beautiful surroundings, no congestion and low crime rates, you can enjoy a full, comfortable lifestyle in Smooth Rock Falls for a fraction of the cost of urban centres in the south.

To help attract new residents and business, Smooth Rock Falls is also offering enormous tax breaks for new homeowners over three years: 100 per cent the first year, 75 per cent the second year and 25 per cent the third year.  And for businesses, a generous Tax Increment Grant Program including: a 75 per cent rebate in year one, 50 per cent rebate in year two and 25 per cent rebate in year three.


Paying your taxes

The Town of Smooth Rock Falls offers several convenient ways for residents and businesses to pay their property taxes:

Option 1
Direct payment at the Town municipal office, we accept Cash, Debit, or Cheque (NO CREDIT CARD)

Option 2
At your bank or through online banking

Option 3
Online – this method of payment accepts VISA, Mastercard, American Express, Discover, and Paypal.  It does require you to register but this process is fast and easy! For each transaction, 3% of the payment made and a fee of $0.35 will be added. For example: for $100.00 there would be a charge of $3.00 plus a fee of $0.35 for the transaction.
Make an ePayment

Option 4
If you own property in the Town of Smooth Rock Falls and have no outstanding taxes, you can register for convenient pre-authorized tax payments. You can enroll all of your properties in this program. Please call (705) 338-2717 ext. 3 for more information or email townhall@townsrf.ca

Complete this Pre-Authorized Tax Payment Form and bring it to the front desk at the Municipal Office.


How is my property assessed?

Every four years, the Municipal Property Assessment Corporation (MPAC) assesses your property’s value. MPAC is responsible for assessing and classifying all properties in Ontario in compliance with the Assessment Act and regulations set by the Government of Ontario.  Every municipality in Ontario, including Smooth Rock Falls, is a member of MPAC. It provides municipalities with a range of assessment services, which includes preparing an annual assessment roll for use by a municipality in calculating property taxes.

In 2016, MPAC updated the assessed values of every property in Ontario.  Their assessors looked at sales and compared your property to similar properties that have sold in your area. This approach is called Current Value Assessment.

While there are a number of factors that account for the assessment of a property, location is the most important one. As a result, comparing your assessment to similar properties in your area or neighbourhood will help you review your assessment.  To find out more about how MPAC assessed properties, check out their website.

MPAC has an online service called AboutMYProperty.  Through AboutMyProperty, property taxpayers can access, free of charge, property assessment information, site information, lot size and recent sales information on their own property and similar properties.

To learn more about the market trends in Smooth Rock Falls, check out the MarketTrends website.